Qui sommes-nous ?
Amoureux de notre quartier à la fois résidentiel et balnéaire et du cadre de vie préservé propre au Bois Plage en Ré, nous avons créé cette association pour œuvrer à la défense et à l’amélioration de l’axe de la RAISE MARITAISE sous toutes ses formes (environnement, bruit, pollution, préservation du caractère calme de la rue par la limitation et le ralentissement de la circulation automobile, la protection des cyclistes et des piétons,…).
Depuis peu, nous nous mobilisons aussi pour que le projet foncier « Les Jardins d’Arcadie » qui remplacera l’hôtel Best Western Les Gollandières à moins de 100 mètres de la plage des Gollandières ne dénature pas complètement cet environnement exceptionnel. Nous craignons en effet qu’il puisse avoir des conséquences désastreuses: construction de 98 logements contre 32 chambres actuellement, emprise au sol maximum sur un terrain en creux des dunes, le long d’un accès aux plages déjà totalement saturé en saison et avec des parking déjà insuffisants.
Le rapport AVAP (page 38) établi dans le cadre de l’enquête publique du Plan d’Urbanisme PLUI souligne cette singularité : «La Raise Maritaise est un axe majeur de la ville verte comme l’Avenue de la Plage mais présente un aspect hétéroclite, sans harmonie et souvent dangereuse à pratiquer car incertaine quant à sa vocation de voie piéton-cycliste ou voiture ».La Raise Maritaise y est décrite comme une voie dont « les séquences ne sont pas homogènes », et de « voie forestière » près de Gros Jonc elle se transforme en « voie urbaine », proche de la D201.
Nous voulons empêcher qu’elle serve de véritable périphérique pour tous ceux qui souhaitent éviter les encombrements du centre-ville, y compris camions et engins de chantier. Alors que la plupart des villages comme la Couarde, Ars ou la Flotte font passer leurs voies de contournement à l’extérieur du village, le Bois Plage est le seul a le faire passer à l’intérieur du village. Cette voie a été élargie au fil des ans, est dégagée notamment sur le tronçon entre le rond-point de la rue de la Glacière et l’avenue de la Plage, et en ligne presque droite jusqu’à Gros Jonc. Elle est donc recommandée par Waze pour une traversée plus rapide du Bois Plage.
Le problème est que notre rue dessert toutes les plages, plusieurs campings, traverse devant l’aire de jeux pour les enfants au niveau de l’Avenue de la Plage et dessert bien sûr de nombreuses résidences permanentes et secondaires. Elle est donc par destination massivement fréquentée par les piétons et les cyclistes.
En 2019 et 2020, particulièrement durant l’été, nous avons été témoins (photo ci-dessus) quotidiennement de cris de parents alarmés disant à leurs enfants de se ranger car des voitures venaient dans les 2 sens, sans respecter la limitation à 30 km/h ni les ralentisseurs bien trop faciles à contourner. C’est un miracle qu’aucun enfant n’ait été renversé.
Ainsi les piétons, les joggeurs, les familles avec poussette, les jeunes en vélo empruntent la Raise Maritaise pour circuler dans ce quartier très résidentiel ou faire le tour des plages depuis Gros Jonc jusqu’aux Brémaudières en circulant au milieu de la voie, les voitures étant garées sur les côtés.
Déjà en Mai 2013, une pétition avait été adressée par des riverains de la Raise Maritaise alertant la Mairie du Bois Plage sur les dangers de cette voie pour les piétons et l’urgence d’en faire un axe protégé, en forçant les voitures à emprunter la route principale du village. Deux dos d’âne ont été installés sans résultats significatifs.
Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus ! Rejoignez-nous !
Odile Rojare – Présidente de l’ARMG